Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hey everybody ! Ce blog présente mon séjour au Royaume Uni pour vous le faire partager à tous. Enjoy !

17 Mar

Kernow, first & last land in England

Publié par Benjamin Eldéca

Four days off, let's go to Kernow... Penzance, Land's End and St Michael's Mount ! Le bout de la terre des Cornouailles.

 

D'abord quelques mots sur la région. Il est vrai qu'à Launceston, nous sommes déjà dans les Cornouailles. Mais comme dans notre chère Bretagne française, la culture et la fierté celtique se ressentent beaucoup plus at the end of Cornwall. Ici aussi il y a un dialecte local, Cornish dialect (http://homepages.rootsweb.ancestry.com/~marcie/kernow/dialect.html), un drapeau spécifique (http://www.penventinuemanorfarm.co.uk/wp-content/uploads/2013/03/Kernow-flag.jpg), un humour sur le climat et on peut le dire ainsi, un caractère particulier avec une envie d'indépendance (https://thecornishrepublican.files.wordpress.com/2010/06/toonmk79.jpg). Pour continuer sur la culture celtique, c'est tout de même sur cette terre que se déroulent l'histoire et la légende du Roi Arthur avec les chevaliers de la Table Ronde.

 

Mais cet article est pour vous parler de mon expédition au bout de la terre des Cornouailles et de mon séjour sur la Mount's Bay :

Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England

J'ai donc posé mon sac pendant trois jours dans une auberge de jeunesse de Penzance. A l'origine, j'ai surtout choisi cette destination car je voulais aller à Land's End et aussi pouvoir profiter de la proximité avec le St Michael's Mount dont j'ai découvert l'existence en me renseignant sur le coin. Je souhaitais y faire un tour pour voir de plus près ce mont si étrangement ressemblant à notre célèbre Mont Saint-Michel en France. Curiosité. Pour mon premier jour, je n'avais pas prévu grand chose afin de pouvoir aussi me relaxer pendant mes congés. Je suis arrivé relativement tôt à Penzance, j'en ai donc profité pour visiter un peu les lieux. La ville est sympa, mais je pense que comme toute station balnéaire, ce n'est vraiment pas la saison la plus dynamique. Il y a tout de même des choses à voir et à faire comme deux beaux petits parcs, des musées, des petites rues commerçantes et St-John's Hall, plutôt beau. Le dôme qui a une allure de temple n'est pas une église, c'est l'ancien Market House, construit en 1837 et devenu le bâtiment de la Loyd bank. Après tout ça, je suis allé faire une marche sur la digue jusqu'à Newlyn. Sur le chemin, un mur de tags avec l'expression : "Anyone who has never made a mistake has never tried anything new."

Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England

Une journée pour un petit pèlerinage au St Michael's Mount. Une pensée pour les anciens collègues du Secours Catholique, mais ici la mer ne descend pas assez bas pour faire une traversée de la baie à pied. En réalité, je m'y suis rendu après Land's End, avec pour esprit de faire une marche plus reposante que la veille ^^, vous allez comprendre pourquoi plus bas ! Mais je suis quand même allé deux miles plus loin pour avoir une vue différente du Mont, sur les conseils du manager de l'auberge de jeunesse, très sympa et qui donnait plutôt d'intéressantes informations touristiques. Sur le retour, mon premier bain de l'année ! Très court, car l'eau était vraiment froide ^^... Je dirais moins de 14°C.

 

Je disais ressemblant avec notre Mont Saint-Michel en France ? Cette ressemblance a une explication, mais l'histoire de ce rocher n'est pas moins étonnante ! Le mont est dédié à Saint Michel qui y serait apparu en 495. Un peu la même histoire que le Mont Saint-Michel d'Avranche donc, sans aucun rapport avec la France pour l'instant ! Par contre, ce sont les Normands qui ont commencé à construire un édifice au sommet du rocher, car en arrivant en 1066, ils ont été surpris de la ressemblance du rocher avec celui situé en France. Ils ont donc également fait construire une Abbaye, plus petite toutefois, au sommet de celui-ci. Cette abbaye est ensuite devenue une forteresse au XVIe siècle pour protéger les côtes anglaises d'une invasion française. Dommage que sur ce mont, la seule chose que présente l'office du tourisme c'est le passage improvisé de la Reine Victoria au XIXe siècle. Il y a même la marque des pieds de la Reine à deux endroits sur l'île pour immortaliser la visite. Et ça, c'est l'attraction touristique ! Vous me direz, j'aurais peut-être été enthousiaste moi aussi si on m'avait montré la trace des pas d'Emile Zola à Rennes. On pourrait aussi faire le reproche de notre côté. Pour avoir visité plusieurs fois le Mont Saint-Michel, je trouve ça dommage qu'aucune histoire n'est mentionnée sur l'existence de ce Saint Michael's Mount. C'est pourtant drôle ! Mais peut-être que ça n'est pas fait car ça pourrait retirer le charme de l'unicité du monument et donc son côté mystique.

 

Autres points de ressemblance, d'abord l'isolement par la mer du rocher depuis la terre ferme. Mais ici, la mer entoure encore naturellement le Mont à marée haute. Et le seul moyen de se rendre sur le Mont est alors une barque. Sur une photo, vous remarquerez que comme en France, business oblige, une pelleteuse creuse un canal pour qu'à marée basse, il soit toujours possible de se rendre sur le Mont en barque ^^. Ensuite, il est aussi drôle de voir qu'un cours d'eau se jette dans la mer au niveau du Saint Michael's Mount. De quoi se rappeler le Couesnon ! Fameuse frontière dont le changement de place du lit a fait l'objet de litiges entre la Normandie et la Bretagne pour savoir laquelle des deux régions possèdait le Mont Saint-Michel sur son territoire. Mais ici, pas de doutes, le Saint Michael's Mount est suffisamment loin sur la terre des Cornouailles pour qu'il soit incontestablement celtique ! De quoi rattraper une grande frustration chez les Bretons ! Même si l'enjeu touristique et économique est certainement beaucoup moins important.

 

Je suis venu jusqu'à Mazarion (ruelle en photo), petit village en face du St Michael's Mount... Allez, je vais aller jusque sur le Mont, ça vaut bien le coup ! Marée haute, donc traversée en barque, £ 2,00 pour 5 minutes. Le chemin depuis la terre ferme est beaucoup plus court ici. C'est pas donné, mais ça va encore, c'est quand même un business. Et puis je sais que la marée est en train de descendre, donc je vais pouvoir faire un tour sur le rocher, manger tranquillement et repartir à pied deux heures plus tard. ERREUR ! Toujours se renseigner à fond pour éviter les arnaques, car oui, à mon avis, ce Saint Michael's Mount est une arnaque touristique ! Une fois sur le mont, je fais un petit tour rapide autour des deux-trois maisons qui sont au pied du rocher, c'est plus rapide qu'en France, puis j'entreprends de me rendre sur les hauteurs. Et dingue ! Il faut payer pour aller plus haut, même si on ne veut pas visiter le château... et c'est £ 9,00 !! Unbelievable ! Deux heures à attendre donc, je mange, puis vais prendre un thé. Je sors avant que la marée ne soit suffisamment basse. Dégouté. J'ai discuté un peu avec une guide en attendant que la marée descende encore et elle était très gentille, elle essayait de me dire avec enthousiasme comment je pouvais patienter sur les 50 m² que représente la surface gratuite du rocher (j'avais déjà fait le tour), mais elle m'a surtout permis de discuter un peu et de faire passer le temps plus vite en attendant que la marée ne soit basse. Nous avons discuté de la ressemblance entre les deux monts. Elle m'a parlé de la visite de la reine Victoria et je lui ai appris des choses sur le Mont Saint Michel, comme la gratuité de l'accès au moins jusqu'à l'Abbaye.

 

Vous l'aurez compris, même si le château a la classe en haut du rocher, notre Mont Saint-Michel est selon moi beaucoup mieux que le Saint Michael's Mount ! A voir tout de même, rien que pour le fun, depuis la terre ferme ou à marée basse, pour ce qu'il y a à faire dessus, vous ne vous ferez pas avoir par la marée montante, à moins que vous ne choisissez de traverser alors que la mer est déjà en train de monter. Faites toujours attention aux marées !

 

Ah oui ! et je me suis amusé à essayer de prendre le château en photo depuis la rive avec mes jumelles ^^. Je vous ai mis un cliché ! Pas besoin de dépenser des milles pour avoir un gros plan. Système D ! Bon ok, vous aurez sans aucun doute une meilleur qualité avec un gros objectif.

Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England

En dernier donc, mon expédition à Land's End, ou plutôt Penn-an-Wlas pour les locaux ! Le bout de l'Angleterre se trouve à la pointe de la Penwith Peninsula. Au début, je voulais passer ma journée à Land's End, faire une petite marche dans le coin pour voir les falaises, prendre des photos, éventuellement me baigner et reprendre le bus le soir pour retourner à Penzance. Et puis finalement, après m'être rendu compte à Newlyn que Land's End se trouvait à 11,5 miles de là, donc 13 miles de Penzance, je me suis dit que c'était probablement possible de faire la ballade à pied. Arrivé à l'auberge de jeunesse, je me renseigne. Le manager m'indique que j'en ai pour 10 heures de marche maximum, mais que c'est possible de le faire en une journée. Il y a une première partie facile, une deuxième partie plus difficile et la fin est de nouveau facile. J'ai des doutes car le soleil se couche toujours à 18h30 au plus tard et je ne serais pas à Land's End avant 9h40. Je suis motivé donc je me lance !

 

Arrivé à Land's End le lendemain, je crois que je ne vais pas regretter mon choix car outre son beau paysage, je crois que je me serais un peu ennuyé en restant toute la journée dans le coin et le site est aussi un piège à touristes ! Les British en on fait un parc de loisirs avec cinémas, labyrinthes, boutiques... Tous les prétextes sont bons pour faire de l'argent. Ici, une zone géographique particulière avec un potentiel esthétique fou et on le transforme en business. Même prendre la photo avec le Panneau Land's End est payant ! Mais, je suis arrivé suffisamment tôt pour y être avant le photographe qui fait payer la pose et demander à quelqu'un de me prendre en photo avec le panneau de remplacement. J'ai ensuite pris le panneau officiel tout seul (ça au moins c'est gratuit). Malgré cela, les paysages de falaises ne sont pas dégradés (mais il y a un accent mis sur la sécurité avec des barrières qui entourent le site) et on peut donc en profiter. Je vous parlais de l'humour local, en voici un échantillon pour Land's End : "Local wheather forecast : If you can see the Scillies, it's going to rain. If you can't see them, it is raining.". Comme la météo à la télé, les prévisions ne sont pas toujours exactes. Il y avait trop de brouillard pour voir les Iles de Scilly, mais la météo s'est dégagée dans la journée.

 

Pour ce qui est de la marche, j'en ai eu pour 8 heures pour réaliser mon itinéraire, avec un bon rythme assez souvent et quelques pauses (photos surtout). Un parcours un peu fatiguant avec des passages sportifs sans extrême difficulté, mais aucun regret ! Les paysages étaient magnifiques avec des falaises escarpées sur tout le chemin ! Le beau temps qui s'est invité en cours de journée, bref, un bon moment ! Un conseil tout de même, partir avec une bonne réserve d'eau car il y a quelques montées et descentes sportives qui donnent soif ! J'étais un peu limite et j'ai dû demander à des gens si je pouvais remplir ma gourde chez eux... Les gens ont bien sûr gentiment accepté, mais trouver une maison sur ce sentier côtier n'est pas toujours simple et rapide. Le manager de l'auberge de jeunesse a eu la gentillesse de me donner une OS map pour ma randonnée et grâce à ça, j'ai pu observer mon évolution sur le chemin. Ca réconforte tout de même de voir qu'on avance, et même plutôt bien ! Vous pourrez donc observer le parcours que j'ai fait sur une des photos. Celui-ci passe notamment par Porthcurno, où il y a un théâtre ancré dans la falaise (£ 4,00 juste pour voir) et Mousehole à la fin. Ce dernier village est très charmant et il y a en face un rocher en mer sur lequel vivait de temps à autres Merlin dans les contes du Roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Je l'ai pris en photo, c'est un rocher plat avec au loin la rive opposée de la baie. Mais bon Merlin n'y est plus maintenant. Bien sûr, parmi les moments les plus apprécié sur un tel trajet, il y a quand même celui où on commence à apercevoir sa destination au loin. C'est la fin de la journée, on est fatigué, on est dans les temps, on a envie de relâcher le rythme pour profiter encore plus et on se dit "Ca y'est, je l'ai fait !".

 

Il parait que la côte Nord de la péninsule offre également de très beaux paysages, mais que le sentier côtier est beaucoup plus difficile. Le manager m'a dit que c'était la pire partie du South West Foot Path et il y avait un allemand dans mon dortoir qui venait de le faire, il m'a dit que sur certaines portions, il avait mis quatre heures pour faire quatre miles car il fallait avancer de rocher en rocher. Il faudrait donc prévoir deux à trois jours pour rejoindre Land's End depuis Saint-Yves. One other day maybe !

 

Des bisous à tous !

Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Kernow, first & last land in England
Commenter cet article

À propos

Hey everybody ! Ce blog présente mon séjour au Royaume Uni pour vous le faire partager à tous. Enjoy !