Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hey everybody ! Ce blog présente mon séjour au Royaume Uni pour vous le faire partager à tous. Enjoy !

20 Apr

Haberfield Park Farm, one short step

Publié par Benjamin Eldéca

De nombreux malentendus, plein d'incompréhensions et beaucoup de déceptions. Lower Failand Farm ou plutôt Haberfield Park Farm était la ferme où je devais séjourner pendant 3 mois pour travailler avec sheep & goats dans le but de produire du fromage à partir de leur lait. Autant vous dire que dès mon arrivée, j'ai reconsidéré la durée de mon séjour, en raison de mes conditions d'accueil d'une part, mais aussi pour le non respect des conditions de travail convenues ou au moins annoncées au départ. Sans entrer en profondeur dans le détail, les deux contacts que j'ai eu pour trouver cette expérience n'étaient ni fiables, ni sérieux. Du coup, au lieu d'être hébergé avec la famille, je dormais dans un préfabriqué de chantier. Au lieu de travailler maximum 6 heures par jour (que j'ai bien voulu augmenter à 8 voire 8h30 une fois sur place), c'est un travail de 10 heures par jour qui m'attendait. On m'a annoncé que je ne pouvais pas être rémunéré au cours de cette expérience parce que je n'étais pas expérimenté, alors que deux roumains sont arrivés inexpérimentés un mois avant moi et se faisaient payer £ 1500,00 au mois (brut je pense) pour le même travail... et d'autres surprises équivalentes à l'instar de la falsification des informations fournies sur les coordonnées de la ferme et même sur son activité (déclarée membre d'une association organique alors que ce n'est pas le cas).

Je voulais quand même écrire un article sur la ferme car ça reste une étape dans mon voyage et que j'ai aussi fait des choses là-bas pendant les 2 semaines au cours desquelles je suis finalement resté (nettoyer des barrières, nettoyer la décharge, m'occuper des animaux...^^).

Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step

Une importante partie du travail, le milking pour récolter le lait des animaux et le stocker dans des conteneurs qui refroidissent le lait et le conservent avant la fabrication du fromage (tout un circuit en réalité où le lait sera entre autres pasteurisé). Deux fois par jours donc, à 7h et 16h, direction la salle de traite pour milker 70 goats & 100 sheep. Le procédé dure environ une heure à une heure et demie (ça dépend de la volonté des animaux à aller se faire aspirer).

Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step

Après ça le travail c'est nourrir les animaux et s'assurer qu'ils ont bien de l'eau, nettoyer la grange ainsi que les salles de récolte du lait et de production du fromage, mettre du nouveau stroll, la litière des animaux, quand la précédente commence à devenir vraiment sale, nettoyer et soigner les pattes des animaux qui marchent toute la journée sur un sol bourré de bactéries ou encore réparer les petits problèmes du jour comme la mauvaise circulation de l'eau jusqu'aux sources pour les animaux, les fuites de lait synthétique etc.

Mais il y a aussi l'encadrement des naissances des nouveaux petits venus à la ferme dont nous nous occupons du soin et de la croissance par la suite. En effet, nous les séparons d'abord de la mère au bout de quelques jours dans le but de les sevrer et de les familiariser avec le lait synthétique, puis au fur et à mesure qu'ils grandissent, nous les plaçons dans de nouveaux enclos adaptés à leur taille et à leur autonomie, avec leurs compagnons qui ont à peu près le même âge :

Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step

Et le meilleur pour la fin, mes conditions d'hébergement et autres facilities. Vous constaterez une amélioration progressive de l'ameublement de la cabine au cours de mon séjour, mais vous commencez déjà bien ! En effet, quand je suis arrivé (pas pensé à prendre une photo), il n'y avait rien de destiné à m'héberger. Le matériel de travail était encore dans la cabine qui était dans un état de salubrité lamentable et donc que j'ai dû vider et nettoyer, ce qui m'a pris un après-midi. Vous verrez aussi le meuble pencher en raison des conditions d'humidité dans la cabine... superbe !

Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step
Haberfield Park Farm, one short step

Et voilà, c'est fini pour la ferme !

Bisous

Commenter cet article

À propos

Hey everybody ! Ce blog présente mon séjour au Royaume Uni pour vous le faire partager à tous. Enjoy !